mardi 7 avril 2015

J'ai testé pour vous la coupe menstruelle, et cela a changé mon quotidien !


Aujourd’hui je souhaite partager avec vous mon expérience de la CUP mais aussi pour vous la faire découvrir et vous donner envie de passer le cap, car oui moi aussi je suis passée par là, mais au final je ne regrette absolument pas car la coupe menstruelle à changer ma vie.

Qu'est- ce que la coupe menstruelle ?

Elle s'appelle la coupe menstruelle mais entre nous on préfère l'appeler la "CUP"

C'est une cloche en silicone médicale qui existe en deux tailles, qui se place dans ton vagin et qui recueille ton flux menstruelle. Tu ne risque pas d'égarer ta cup car celle-ci avec son effet ventouse ne peut pas aller plus loin. La petite tige sur le schéma, c'est juste psychologique en faite . C'est pour te rassurer dans les débuts, quand tu seras plus à l'aise avec ton corps tu pourras la diminuer petit à petit jusqu’à enlever la tige complètement



Un peu d'histoires :

La coupe menstruelle a été crée en 1930 par les Américains. Et ensuite, en 1933 par les Canadiens puis d'autres pays aujourd'hui, il existe 29 marques différentes dans différents pays du monde dont la France. 

Mais pourquoi personne n'en parle ?

C'est un sujet assez tabou mais révolutionnaire car à l’achat de la coupe menstruelle, c'est pour 10 ans. Ce qui fait une économie monstrueuse et qui fera des heureuses sur les portes-monnaies " ce qui est mon cas smiley yeah hourra . Et qui risquerait de faire blêmir certaines grandes marques comme "NANA". En France, on est vraiment en retard sur le reste du monde, car beaucoup de femmes sur les autres pays en parlent ouvertement et l'utilisent c'est devenu une pratique habituelle dans certains pays.


Quels avantages peut t'on lui trouver ?


  • Écologique ( plus de serviette hygiénique  et de tampons jeté)
  • Plus d'irritations et de mycoses
  • plus de produits chimiques
  • plus d'odeur désagréable ( car le sans n'est pas en contact avec l'air )
  • On peut la garder 12 heures d'affilée
  • Economique, dur 10 ans
  • Aucun syndrome du choc toxique
  • Il n'y a pas de fuite
Quels inconvénients peut t'on lui reprocher?

  • Etre horrifié à la vue du sang
  • Ne pas être à l'aise avec son corps
Les substances nocives dans les tampons et serviettes 

  • aluminium
  • alcool
  • additifs de parfum
  • hydrocarbures
  • pesticides
  • blanchiment des tampons avec du chlore
  • dioxine (extrêmement toxique)
La compositions n'est pas indiquée sur les emballages, mais ils parlent cependant du SCT " Syndrome du choc toxique" maladie très grave



Mon avis

J'ai commencé à utiliser la cup en janvier 2014, la première fois que j'ai découvert la cup je me suis dit, mais c'est quoi ce truc, le faite d'enlever la cup et de la vider, je ne m'y voyais pas du tout, m'en mettre pleins les doigts non merci. Mais étant curieuse je me suis renseignée sur plusieurs site et j'ai lu des articles qui parlent de la composition des tampons et des serviettes, et je vous promets que j'ai littéralement changé d'avis sur la cup. Disons que j'avais pas mal de soucie au niveau du vagin smiley.

Et puis le jour où j'ai reçu la cup dans mes mains, la première chose que j'ai dit "Oh mais ça va c'est petit" j'avoue que la première fois que je l'ai mit je me suis senti mal, le gros stress, je me suis entraîner pendants plusieurs semaines, jusqu’à enfin réussir à la mettre facilement sans soucie et l'enlever rapidement. Et je peux vous dire que depuis mes problèmes vaginal je n'en ai plus " un miracle". En même temps vu ce qu'il y a comme composant dans les tampons, sa doit être un champ de bataille dans le vagin.

Grâce à la cup, j'ai économisé de l'argent pour me faire plaisir ailleurs, je n'ai plus l'anxiété du soir avec les serviettes hygiéniques ou j'avais tout le temps des fuites pendant la nuit " une horreur".
Je n'ai plus besoin d'aller aux toilettes pour changer le tampon plusieurs fois par jour "car il fallait le changer tous les deux heures", ma cup je la garde toute la journée, je la vide le matin et le soir " je la garde jusqu'à 12 heures". Et enfin il n'y a plus aucune odeur "c'est magique", même quand tu enlèves ta cup il n'y a pas d'odeur, car le sang n'a pas été en contact avec l’oxygène. Je me baigne en ayant la cup, alors qu'avant je me soucier du fil qui pend 

Allez les filles lancer vous, vous n'allez pas le regretter, je vous le promets.

Une petite vidéo en anglais pour terminer cet article 



Et toi aussi tu es tenté par la cup, mais tu n'as pas passé le cap ?





5 commentaires:

  1. Dans les points positif, tu pourrais rajouté plus de risque de tomber en rade de protection féminine un dimanche après midi :) Je suis de plus en plus tenté par l'usage de la "cup", j'avoue que je n'avais jamais vraiment fais attention à la "composition" d'un tampon et ça me donne une raison de plus de me convertir :) bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai, quand ta plus de protection féminine chez toi ou bien quand tu n'en as pas prévu dans ton sac : D je vais le rajouter, merci de l'avoir souligné. J'espère vraiment que tu vas te convertir, tu ne regretteras pas. Ça change vraiment ton quotidien.
      Bonne soirée à toi aussi : )

      Supprimer
  2. J'en ai tjrs une 2ème dans mon sac pour les sorties, les balades, le boulot au cas où. Comme ca hop je peux changer et trouver un p'tit lavabo après coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai aussi une deuxième sous la main c'est toujours mieux : )

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer